Toutes les tendances du marketing digital pour 2023

Toutes les tendances du marketing digital pour 2023

Nous approchons du dernier trimestre de l’année, cela signifie préparer votre plan de marketing  digital pour 2023. Les sujets de marketing  qui font la une des journaux incluent le contenu vidéo qui dépasse le contenu Web traditionnel, les problèmes croissants de confidentialité et le morphing du marketing de l’entonnoir de vente. Nous avons rassemblé les tendances du marketing numérique pour 2023 à partir d’une variété de sources de recherche fiables et notre expérience avec des clients B2C et B2B.

Les dépenses de marketing à leur plus haut niveau au cours de la dernière décennie

Les budgets marketing reviennent aux niveaux pré-pandémiques. Par rapport au pourcentage de l’année dernière, les responsables marketing indiquent que leurs budgets ont augmenté de 11,8 %. Sur une décennie, les dépenses annuelles liées au marketing ont dépassé en moyenne 10 % et devraient continuer d’augmenter.

Alors, comment les spécialistes du marketing utilisent-ils leurs budgets ? Ils investissent dans le marketing vidéo, la création de marque, les relations clients et l’amélioration de la présence en ligne grâce aux influenceurs, au référencement et au contenu. Examinons plus en détail comment les dollars de marketing seront alloués en 2023 et au-delà.

Ces tendances ne sont pas dans un ordre particulier. Bien que vous n’utilisiez peut-être pas actuellement certaines de ces stratégies de marketing, elles méritent votre attention et votre considération.

1. Marketing digital vidéo abrégé

Tiktok a déjà dépassé Google en tant que domaine le plus populaire en 2021. Jusqu’à présent, ils sont toujours dans le top 20 avec 1,5 milliard de visites en juillet 2022. Instagram a des bobines et Youtube a des courts métrages. Pour le dire simplement, les vidéos courtes sont le nouveau mode de consommation vidéo et les spécialistes du marketing capitalisent rapidement sur ce comportement émergent. En fait, la vidéo courte s’avère avoir le meilleur retour sur investissement par rapport aux autres formats de médias. Youtube reste la plate-forme la plus populaire pour le contenu vidéo et 30 % des spécialistes du marketing ont prévu de s’y essayer pour la première fois. Quels sont donc les principaux objectifs des spécialistes du marketing en matière de contenu vidéo court ? Stimuler la notoriété de la marque, l’éducation aux produits et stimuler l’engagement des clients et/ou les prospects.

2. Marketing digital  des micro-influenceurs

Qu’est-ce qui fonctionne pour les marques B2B et B2C ? Eh bien, LinkedIn s’avère efficace pour les marques B2B mais pas pour les marques B2C. Les marques B2B constatent un retour sur investissement sur Tiktok, 58 % des spécialistes du marketing B2B prévoyant d’augmenter leur investissement dans ce canal.

Les publicités Facebook apparaissent comme le plus grand générateur de retour sur investissement parmi les autres plateformes de médias sociaux pour les organisations B2B et B2C. Pendant ce temps, 62% des budgets marketing de cette année ont été utilisés sur Tiktok, Instagram et Youtube en raison de l’augmentation de la consommation de vidéos.

Les influenceurs sur ces plateformes s’associent à des marques B2B et B2C pour atteindre de nouveaux clients, renforcer la confiance et accroître la notoriété de la marque. Et la recherche soutient cette décision. Hubspot Research montre que la réponse des clients B2B est positive, constatant que le contenu tiers co-marqué ou sponsorisé est plus fiable que de recevoir du contenu directement d’une entreprise.

Les influenceurs se répartissent généralement en deux catégories : 1) les nano ou micro-influenceurs avec 10 000 à 100 000 abonnés et 2) les méga ou macro-influenceurs avec 100 000 à 1+M d’abonnés. En raison de leur clientèle de niche, les micro-influenceurs ont un engagement supérieur de 60 %, des tarifs plus abordables et sont plus efficaces pour promouvoir les produits et services spécifiques aux intérêts de leurs abonnés.

3. Des stratégies de confidentialité plus solides

Les cookies tiers seront supprimés d’ici 2023. C’est un signal d’alarme pour toute entreprise ou équipe marketing qui n’a pas donné la priorité à la gestion des problèmes de confidentialité de ses clients. Les spécialistes du marketing se rendent compte qu’ils doivent créer des stratégies de confidentialité plus solides tout en renforçant la confiance des clients. Les marques recherchent des moyens de donner la priorité à l’acquisition de données nulles et de première partie via les centres de préférences de messagerie, la segmentation et l’interaction par e-mail.

Avec l’interdiction de Google Analytics en France cette année ainsi que dans plusieurs autres pays, nous pouvons nous attendre à ce que de plus en plus d’entreprises prennent les données et la confidentialité au sérieux. La conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD)sera une  exigence légale importante pour les sites Web d’entreprise .

4. Promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion 

Les attentes sont plus élevées que jamais dans un contexte de préoccupations croissantes en matière de durabilité, d’éthique sur le lieu de travail, d’inclusivité et de responsabilité. Deloitte rapporte les résultats les plus percutants des initiatives d’inclusion, notamment l’augmentation de l’acquisition/de la fidélisation des employés, l’amélioration de la réputation de la marque et l’amélioration des relations avec les parties prenantes.

La responsabilité sociale est devenue une tactique de marketing pour les organisations qui en comprennent l’impact. Il s’agit d’une stratégie à plus long terme car les acheteurs sont plus susceptibles d’être fidèles aux entreprises qui partagent leurs valeurs et démontrent ces valeurs à travers des initiatives commerciales et même des efforts philanthropiques.

Un autre aspect de l’inclusivité est de contribuer à un espace Web accessible à tous. L’ accessibilité Web tient compte des besoins des personnes handicapées, en utilisant des technologies conçues et développées pour aider à une meilleure perception, navigation et compréhension du contenu Web. Vous verrez que de plus en plus de sites Web investissent dans cette tendance d’accessibilité Web, comme en témoignent le contraste élevé du texte et de la couleur d’arrière-plan, la navigation par fil d’Ariane, la taille de la police et des techniques similaires.

5. Contenu et cadence de qualité

Hubspot rapporte que 83% des spécialistes du marketing trouvent que créer moins souvent du contenu de meilleure qualité est plus efficace que de publier plus fréquemment du contenu de qualité inférieure. Publier 2 à 3 fois par semaine sur Instagram fonctionne bien pour les marques B2B en particulier. Le référencement, le marketing de contenu et la création d’une solide présence en ligne sont toujours efficaces. 77 % des spécialistes du marketing B2C déclarent utiliser ces tactiques, contre 66 % des spécialistes du marketing B2B.

Ces tendances marketing liées au contenu ont le vent en poupe : contenus interactifs, contenus authentiques « en coulisses », mais aussi contenus reflétant les valeurs d’une marque. La création de contenu utile et bien écrit peut transformer des visiteurs ponctuels en fans qui partagent votre marque avec d’autres. Nous en expliquons plus sur le contenu avec notre blog sur les tendances du marketing de contenu pour 2023 .

6. Besoin d’automatisation, d’apprentissage automatique 

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) ne sont pas de nouvelles tendances que nous prévoyons d’augmenter de manière significative à l’approche de 2023 et au-delà. En 2022, 43 % des spécialistes du marketing conviennent que l’automatisation aidera leur organisation à se développer. Le besoin d’automatisation se fait sentir car les entreprises veulent économiser du temps et de l’argent pour les tâches répétitives ou les tâches quotidiennes routinières. Par exemple, les chatbots deviennent de plus en plus courants. Près de 40 % des utilisateurs préfèrent une réponse instantanée et automatique. Les spécialistes du marketing accordent également plus de valeur à la segmentation basée sur l’IA avec des intégrations utilisées par MailChimp, Google Ads et même Gmail.

Avec toutes les discussions sur les IA et les bots, Google a publié une mise à jour de l’algorthme appelée « contenu utile ». Le but est de récompenser un contenu écrit par un humain pour des humains. Depuis la montée en puissance du contenu de l’IA en 2022, des messages plus inutiles, de faible valeur et même de spam ont été écrits par des logiciels. Lorsque vous voyez ce contenu, il est douloureusement évident qu’il n’a pas été écrit par une personne réelle. Ces outils pilotés par l’IA reformulent des morceaux de contenu réels qu’ils trouvent dans les résultats de recherche. Bref, vous avez le même contenu mais filé pour éviter le plagiat. Cette dernière mise à jour de l’algorithme ciblera ce type de contenu et le fera baisser dans les classements. En 2023, concentrez-vous sur la création de contenu axé sur les personnes, un contenu authentique et unique que vos lecteurs apprécieront.

74 % des acheteurs en ligne considèrent que la recherche textuelle est inefficace, tandis que 29,5 % des utilisateurs utilisent désormais des outils de recherche d’images sur leur téléphone. L’image de la recherche visuelle n’est pas nouvelle, mais elle devient un moyen de recherche de plus en plus courant. Google et d’autres moteurs de recherche utilisent trois processus pour ce faire : la recherche d’images textuelles, une recherche d’images inversée à l’aide d’un schéma et une recherche instantanée. Il sera intéressant de voir comment le référencement des images évoluera car les techniques actuelles impliquent le balisage de schéma et la soumission d’images aux plans de site.

« Hey Siri, Alexa, Google » – il est évident que la recherche vocale est une autre tendance à la hausse. 71% des chercheurs choisiraient de faire une requête de recherche vocale plutôt que de taper le texte. À l’heure actuelle, les milléniums sont les utilisateurs les plus importants. Pourtant, les groupes plus âgés se joignent à eux en utilisant des assistants mobiles, des haut-parleurs interactifs et des outils de recherche à commande vocale sur leurs appareils. Bien que cette tendance puisse ne pas sembler être immédiatement utile pour les entreprises B2B qui ciblent la C-Suite qui prend des décisions d’achat réfléchies, la recherche vocale finira par dépasser les comportements de recherche actuels.

8. Emplois en marketing et environnement de travail hybride

Vous avez probablement vu les gros titres « la grande démission », « les grandes vacances » ou « l’arrêt silencieux ». Oui, le paysage des affaires évolue rapidement. Les baby-boomers prennent leur retraite et la génération Z entre sur le marché du travail. La pandémie a changé la façon dont beaucoup d’entre nous travaillent, laissant beaucoup d’entre nous se sentir épuisés, réticents à reprendre de longs trajets ou souhaitant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Attendez-vous à ce que le travail hybride, la flexibilité du travail et l’autonomisation des employés grâce à une formation spécialisée et au mentorat se poursuivent jusqu’en 2023.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication et de marketing digital efficace en 2023 ! contactez GOTOVERSE

 

Partager cette publication