Que peut faire une entreprise comme la vôtre dans le metaverse
Nous avons tous entendu parler du metaverse, et comme beaucoup de personnes vous vous êtes sans doute tenu à l’écart, pensant qu’il n’y avait rien à y faire, ou que de toute façon, n’y comprenant rien cela n’était pas pour vous ou votre entreprise. Pour dire vrai venant au départ de l’univers du jeu vidéo, les aficionados du metaverse ont pris grand soin de garder un langage de gamers pour expliquer leur metaverse. Ceci a eu pour effet de rendre sciemment leur univers volontairement confidentiel. Mais si on commençait par un peu de pédagogie avec des mots simples ?
Qu’est-ce que le metaverse ?
En fait, on ne doit pas parler d’un mets averse, mais pour l’heure des metaverses. Partons du commencement. Même si vous n’y connaissez rien, vous avez certainement entendu parler des jeux vidéo. Dans ces jeux, vous en avez un par exemple très célèbre chez les ados qui s’appelle Minecraft, mais on pourrait aussi parler des World of Warcraft, Fortnite, Animal Crossing, et les ancêtres : les Sims ou Second Life. Pour Minecraft Il s’agit contrairement à ce que croient beaucoup de gens, d’un jeu en quelque sorte de construction et non pas d’un jeu de guerre. Une sorte de monde parallèle dans lequel vous naviguez pour vous construire une maison par exemple avec un personnage virtuel que vous pouvez habiller au gré de vos envies. Bien entendu, les créateurs du jeu se sont rapidement rendu compte que les ados étaient prêts à acheter des tenues pour leur personnage virtuel qu’on appelle avatar. Voilà nous étions au début d’un embryon de metaverse mais le plus important est à venir ou le pire.
Il existe donc de nombreux jeux vidéo qui, chacun, ont leur propre univers et qui forment les différents metaverse. Là-dessus voyant l’engouement autour de ces lieux virtuel, des entreprises, ont créé des metaverses hors des jeux de console. A noter que ces metaverses sont accessibles soit sur votre écran d’ordinateur ou avec un casque de réalité virtuel. L’avenir penche bien sûr plutôt du côté de la réalité virtuelle.
Maintenant que vous avez compris le principe, allons plus loin.
Que se passe-t-il dans le metaverse
Dans ces différents metaverses, Eh oui, il y en a donc plusieurs, les personnages virtuels vivent, travaillent, s’amusent, et… Consomment donc. Ils achètent des terrains, des maisons, des vêtements que l’on appelle des Skins. Les marques l’ont bien compris et certaines ont investi rapidement ces metaverses. Prenons l’exemple de Nike qui vend des chaussures de sport virtuelles pour votre avatar et tenez-vous bien au même prix qu’en magasin réel ! Comment réussissent-ils se tour de force en créant la rupture de stock. Ils disent par exemple, nous vendons 200 paires de baskets et pas une de plus de tel modèle. Je vous rappelle que ces baskets sont virtuelles et qu’on ne peut pas les copier. (On appelle cela des NFT et cela est garanti par la blockchain une technologie de sécurisation, mais cela fera l’objet d’un autre post)
Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Savez-vous que des internautes achètent pour leur avatar ces fameuses paires à 20 heures pour un équivalent de 200 dollars et vont les revendre sur le marché virtuel de l’occasion à 6 heures du matin 250 dollars. Les transactions se font en cryptomonnaies une monnaie virtuelle, mais nous y reviendrons dans un autre post.
Bon vous l’avez compris il y a de l’argent à se faire déjà pour les entreprises BtoC dans le metaverse, on attend plus de 800 milliards de dollars en 2024 !
Mais revenons à ce qui s’y passe actuellement pour les entreprises.
Les gens achètent donc des maisons et vous avez peut-être entendu parler du rappeur américain Snoop Dogg qui a acheté une maison en plein centre d’un metaverse. Résultat des millions de personnes (d’avatars) se pressent pour aller voir la maison de Snoop dog. Pour quoi ? Parce qu’il peut y organiser des concerts, des événements dont il faut payer l’entrée ! Eh oui, c’est dur à imaginer, mais on peut faire des concerts dans le metaverse. Un petit malin, qui avait prévu le coup, à acheter le terrain à côté de la maison de Snoop Dogg en se disant que des millions de personnes allaient venir voir cette fameuse maison. Il a acheté le terrain 450 000 dollars et aujourd’hui peu louer à qui ? Aux entreprises qui souhaitent mettre un panneau publicitaire pendant un temps donné.
Le metaverse devient un média comme la télévision
Nous sommes donc dans une nouvelle ère, un nouveau média s’est créé et va permettre de montrer son entreprise à un public connecté, jeune (qui vieillira avec le temps). Nous sommes comme au début des réseaux sociaux quand les entreprises commençaient à intégrer timidement cet espace de communication. Il y a tout à inventer, tout à créer et cela va bouleverser nos vies.
Aujourd’hui, c’est déjà, demain.
De nombreux nouveaux métiers vont voir le jour, Savez-vous que des avocats se sont déjà spécialisés sur le metaverse, car il y a des problèmes de vol, des entreprises revendiquant une marque par exemple qu’on leur aurait volé, ou même des plaintes pour agressions !
Certaines entreprises n’ont pas attendu pour investir le metaverse. Samsung par exemple a acheté les meilleurs terrains et à créer un showroom virtuel pour présenter ses produits créer des événements. Le groupe Carrefour à déjà investi aussi pour créer des job dating pour le recrutement, mais aussi pour des lancements produits. D’autres font simplement de la publicité. Republic Realm, a payé un terrain 4,3 millions de dollars sur le metaverse Sandbox, Warner Music met en place une salle de concert virtuelle. En BTOB, on développe des DigitalTwins. Demain, vous ou plutôt votre avatar ira faire ses courses dans un supermarché virtuel
Alors je vois venir la question, puisqu’il y a des metaverses ne peut-on pas imaginer un metaverse maître qui réunirait tous les metaverses. Et bien dite vous que toute la Silicon Valley cherche, mais pour l’instant ne trouve pas, sans doute trop de techno différente et surtout chacun pense avoir le metaverse ultime, mais cela devrait arriver. D’autre part Facebook qui a récemment changer de nom pour s’appeler META, va sortir son propre metaverse et va peut-être imposer sa technologie. Ne doutons pas qu’avec les milliards dont dispose Mark Zuckerberg, les résultats seront au rendez-vous.
Ce peu faire une entreprise dans le metaverse
- Recruter des nouveaux talents
- Faire le pub
- Se positionner pour l’avenir en achetant des terrains (quelques centaines d’euros sont nécessaires pour un premier pas.)
- Vendre des NFT
- Créer des événements pour lancer un produit
- Montrer aux jeunes générations que votre entreprise est UPToDate et utilise les nouveaux média
- Ce que vous allez y créer
Mais surtout vous préparer à l’avenir, si vous ne voulez pas vous retrouver comme certains retraités bien à la peine quand il s’agit de simplement déclarer sur Internet ses impôts par exemple. Le web2.0 est mort vive le Web 3. Nous sommes sans doute comme les pionniers partant à la conquête de l’ouest, cela prendra des années, mais ceux qui ont compris avant les autres seront les milliardaires de demain. Vous voulez être un pionnier ?
Parlons-en aujourd’hui avant qu’il ne soit trop tard.