Comment vendre plus avec vos réseaux sociaux

réseaux sociaux

Comment vendre plus avec vos réseaux sociaux

Notre utilisation des réseaux sociaux a naturellement évolué depuis sa création au milieu des années 2000. Au fur et à mesure de son évolution, l’association avec les marques et le commerce s’est développée rapidement. La durée moyenne du temps passé quotidiennement sur les réseaux sociaux a presque doublé au cours des 10 dernières années (elle est maintenant de 2 heures et 27 minutes, via Data Reportal), donc, avec un public aussi captif, il est logique que l’interaction sociale et le commerce soient le plus facile pour l’internaute. Pourquoi inciter les gens à quitter leurs applications pour acheter vos produits ? En bref, le commerce et les réseaux sociaux vont de pair. Et avec 4,62 milliards d’utilisateurs, et qui augmentent d’un million par jour, c’est un énorme potentiel  à exploiter.

Alors, qu’est-ce que le contenu généré par les utilisateurs et comment affecte-t-il le comportement d’achat ?

Le contenu généré par l’utilisateur  est créé lorsque des clients existants partagent leurs expériences en ligne. Son authenticité peut être extrêmement persuasive pour les acheteurs potentiels, les personnes à la recherche de recommandations crédibles. En d’autres termes, il est moins risqué de faire le saut pour devenir client lorsque vous faites confiance à la personne qui publie et que vous ressentez un lien avec elle. C’est comme si un ami de confiance vous recommandait quelque chose. De plus en plus, les gens adoptent le micro-influenceur ou l’influenceur organique. Après tout, 92 % des consommateurs font plus confiance aux médias acquis tels que les recommandations de leurs pairs qu’à toute autre forme de publicité selon Nielsen.

Commerce électronique contre commerce social. Quelle est la différence?

Sans aucun doute, le commerce électronique a été le plus grand facteur de croissance du commerce de détail depuis 2010 et jouit désormais d’un statut dominant. Les achats en ligne ont doublé pendant la pandémie, pour des raisons évidentes,.

En termes simples, le commerce électronique est une vitrine en ligne sous la forme d’un site Web d’entreprise. Les clients visitent spécifiquement le site et y effectuent leurs achats. Le commerce social fait partie du commerce électronique tel qu’il se trouve en ligne, mais l’expérience utilisateur est améliorée. Il permet aux clients de rechercher, d’interagir et d’acheter des produits via leurs plateformes de médias sociaux existantes.

Ainsi, la principale différence est que le commerce électronique se déroule entièrement via le site Web d’une entreprise, ou peut-être un site Web tiers tel que Shopify, et le commerce social se déroule entièrement, de la navigation à l’achat, sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram et Pinterest.

Quels sont les principaux avantages du commerce social ?

Commodité

C’est un facteur énorme ici. Le commerce social supprime toute friction dans le processus d’achat en simplifiant la recherche de produits et l’achat.

C’est vraiment natif

Il maintient l’aspect social amusant en restant dans la communauté des réseaux sociaux et, surtout, sans quitter l’application, lorsqu’un achat est effectué. Parce qu’il est natif, il est moins intuitif et ne perturbe pas l’expérience des réseaux sociaux de la même manière qu’une publicité traditionnelle.

Renforce la confiance

Le commerce social étant généralement des publications régulières de vrais clients, le contenu client achetable est le moyen le plus efficace pour les marques d’exploiter la puissance du marketing de bouche à oreille. Les gens font davantage confiance aux autres clients qu’à toute autre forme de marketing.

Responsabiliser les clients

Les clients/utilisateurs ont la possibilité d’interagir avec les produits et le contenu, c’est-à-dire la marque elle-même. Avec le commerce social, vous pouvez rencontrer et, plus important encore, communiquer avec vos clients là où ils se trouvent actuellement. Mais en mettant en évidence le contenu de votre client dans des publications achetables, les clients eux-mêmes sont responsabilisés en étant présentés dans le marketing de la marque.

Les réseaux sociaux ont un impact énorme sur les décisions d’achat

Selon Absolunet, 87% des acheteurs du e-commerce déclarent que les réseaux sociaux les aident à prendre leur décision finale.
En ce qui concerne la génération Z, un pourcentage encore plus impressionnant de 97 % utilise les réseaux sociaux comme principale source d’inspiration pour leurs achats.

 

Pour aller plus loin contactez nous aujourd’hui

Article Proposé par Gotoverse agence de marketing digital social media

 

Partager cette publication